Image de Valentin Wechsler

QUI SOMMES-NOUS ?

Photo Équipe Flit Sport.jpg
Flit Sport est avant tout une équipe de passionnés.

L'équipe

Chacun apporte ses connaissances, ses compétences, mais aussi sa vision du sport, ses valeurs et sa bonne humeur dans le développement de l'app.

 

On a aussi derrière nous plusieurs personnes qui croient au projet et prennent de leur temps pour nous aider à le porter. Des coachs running, des experts en marketing, des entrepreneurs... autant d'aides précieuses pour nous accompagner !

Flèche bleu vers la gauche.png

Sacha

Auriane

Image Page Partenaire - Site internet_edited.png
Flèche bleu vers la gauche.png

Aurélien

Imane

Pierre

Flèche bleu vers la droite.png
Flèche bleu vers la droite.png

NOTRE MISSION

A l'origine, Flit Sport est né de l'envie de faire de la science, puis c'est aussi devenu l'envie de démocratiser l'accès à la pratique sportive. Aujourd'hui, on essaie de transformer cette vision en produit utile pour changer le monde du sport.

 

Notre mission est de contribuer au développement d'une pratique sportive régulière et efficace, en donnant accès à des programmes d'entraînement individualisés, facilement et à moindre coût. On mérite tous, quelque soit notre expérience ou notre niveau, d'être accompagnés personnellement avec un coaching qui nous ressemble.

 

En bref, on veut donner à chacun toutes les cartes en main pour réaliser ses objectifs et atteindre ses rêves de coureur. 

Courir à la plage
Deux personnes rigolent en courant.jpg

Une idée - Deux visages

Flit Sport est l'union entre

la physiologie

l'intelligence artificielle

Portrait Pierre Gilfriche.jpg
  • Linkedin Pierre Gilfriche

Pierre Gilfriche

Portrait Aurélien Appriou.jpg
  • Linkedin Aurélien Appriou

Aurélien Appriou

Très curieux, Pierre pratique des sports divers : le monoski, le squash et le vovinam viet vo dao. On l'appelle le "coureur du dimanche" (quand il ne nous entend pas). Il aime courir de temps en temps pour garder la forme et augmente progressivement la cadence grâce au coaching d'Aurelien !

Grand passionné de sport, Aurélien pratique le triathlon depuis plusieurs années. Il s'est qualifié aux championnats du monde 2022 de IronMan 70.3 (half IronMan), rien que ça. Ce qu'il préfère ? La course à pied (facile quand on court plus vite que les vélos). Son temps sur Semi ? 1h12, facile.

Photo portrait Pierre et Aurélien.jpg

Début 2020

Rencontre entre Pierre et Aurélien, qui a abouti à la naissance du projet Flit Sport.

Logo Flit Sport fond bleu
Flèche verte claire vers la gauche_edite

Aide de coachs sportifs

Portrait Fabrice Autier.png

Fabrice Autier

Portrait Maxime Lopes.png

Maxime Lopes

Portrait Thomas Tereygeol.png

Thomas Tereygeol

Flèche verte claire vers la gauche_edite
Flèche droite verte claire
Flèche droite verte claire

Soutien des proches

Échanges avec

+de 200 coureurs

Mars 2021

Création de la boîte.

Arrivée de nos stagiaires

Portrait Sacha Cutillas.jpg
Flèche verte claire vers la gauche_edite
Flèche verte claire vers la gauche_edite
Portrait Imane Elharchaoui.jpg
Portrait Auriane Dillay.jpg
Flèche droite verte claire
Flèche droite verte claire

Août 2021

Lancement de la première version de l'appli

Histoire à écrire...

Flèche droite verte claire

Ils nous ont accompagnés / nous accompagnent

Avant même que Flit Sport ne voit le jour, certaines structures ont poussé nos projets de recherche, nous ont soutenu dans notre envie d'entreprendre, et nous ont guidé dans notre projet. Ces coups de pouce nous ont permis de monter en compétences et nous donner envie de poursuivre l'aventure. On n'en serait certainement pas là sans eux !

Le CATIE a financé la thèse CIFRE de Pierre dès 2017 et a accompagné l'émergence de technologies issues des travaux de recherche associés.

Depuis 2019, Flit Sport est accompagné par l'incubateur Unitec. Cela a commencé dans le cadre de l'incubateur SporTech (en partenariat avec le CROS Nouvelle-Aquitaine), et continue aujourd'hui à distance avec des conseils stratégiques pour aider le bon développement du projet.

Le laboratoire IMS (UMR 5218) a accompagné ce projet sur les aspects de recherche, avec de premiers travaux opérés dans l'équipe PMH_DySCo dans la faculté des STAPS de Bordeaux.

Inria a soutenu les recherches d'Aurélien dès 2018, et a accéléré et accompagné la maturation de Flit Sport via l'accompagnement de l'Inria Startup Studio sur l'année 2020.

L'Université de Bordeaux a accompagné Flit Sport dès ses débuts (quand le projet s'appelait encore MinPulse) via l'incubateur UBeeLab.

 

Elle nous a aussi soutenu financièrement en pré-maturation, et via un prix UBooster de la Fondation Bordeaux Université.

En mai 2021, Flit Sport a obtenu une bourse de la French Tech de BPI France. Etant un acteur central du financement des innovations, ce soutien nous a permis de voir plus loin dans notre projet de R&D. Grâce à cette aide, nous avons pu aboutir à un prototype de l'appli.

La French Tech Bordeaux fait partie des acteurs qui contribuent au développement de notre projet. Leurs animations et leur connexion avec l'écosystème bordelais sont une aide précieuse pour nous assurer d'échanger avec les bonnes personnes au bon moment.

NOTRE MARQUE

Le colibri a été une vraie source d'inspiration pour nous. 80 battements d'aile par seconde, un rythme cardiaque maximal à plus de 1000 bpm, et la capacité de rentrer en "torpeur" la nuit pour mieux récupérer du sport de la journée. Un vrai athlète !

 

Le nom Flit ("voleter" en anglais) colle bien avec cette idée : le mouvement, la rapidité, la légèreté, tout ce qu'on aimerait retrouver dans notre foulée ... On doit à la plume d'Allison Helwig la matérialisation de l'idée dans un beau mélange d'éclair, de mouvement, de vitesse, et d'une subtile référence au "F S" de Flit Sport.

 

Fun Fact : Flit est aussi le nom du colibri dans le film Pocahontas, mais ça on n'est pas encore sûrs de l'assumer complètement.

Athletic Course à pied Femme
Pas d'une coureuse.jpg

C'est important pour nous...

Par nos petites actions, on essaye de contribuer, à notre façon, à des causes qui nous tiennent à cœur.

Le sport

Evidemment ! Le sport fait partie intégrante de notre quotidien. On encourage en interne la pratique sportive et on adhère à ses valeurs : travail d'équipe, persévérance, respect, équité, dépassement de soi. Le sport c'est aussi le partage, et on est fiers de travailler à aider le plus grand nombre dans leur pratique du sport : si vous n'avez pas les moyens de payer un abonnement Flit Sport, écrivez-nous et nous trouverons une façon de vous donner accès à l'app.

L'environnement

On est tous très sensibles à la cause environnementale. Aujourd'hui, tous les trajets domicile-travail de l'équipe sont réalisés à pied ou à vélo et on en est plutôt fier.es. On est bien conscients de l'impact environnemental du numérique et on s'engage à faire un maximum pour réduire le nôtre !

Image vectorielle égalité blanche.png
Image vectorielle égalité.png

L'égalité

Outre un respect strict de l'égalité hommes/femmes en interne, nous travaillons sur des plans d'entraînements adaptés aux femmes, car l'égalité ce n'est pas proposer à tout le monde des plans optimisés pour les hommes. Nous travaillons à offrir à tout le monde le plan adapté, si vous ne vous sentez pas représentés, parlez-nous en !

Image vectorielle santé.png
Image vectorielle santé blanche.png

La santé

On ne peut pas penser le sport sans la santé ! Si la pratique du sport est une question de santé publique, il est aussi important de ne pas faire n'importe quoi pour ne pas se mettre en danger de blessure. On s'intéresse à tout ça sur un aspect autant physiologique que psychologique, et on espère bien exploiter nos technologies pour le sport-santé dès que possible...